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Garanties Protection Plus

Foire aux questions

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Foire aux questions

Obtenez une soumission en quelques secondes en cliquant sur le lien « Obtenir une soumission » sur cette page. Le coût de votre couverture est établi en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment le montant de couverture choisi, le sexe à la naissance, l’âge et le tabagisme.

Les risques de décès et de diagnostic de maladie grave augmentent avec l’âge. Pour gérer ce risque, vos primes changent lorsque vous entrez dans une nouvelle tranche d’âge. Après 25 ans, l’âge est classé en tranches de 5 ans (c’est-à-dire 25 à 29 ans, 30 à 34 ans, 35 à 39 ans et ainsi de suite). Nous vous informons toujours au préalable en cas de modification de votre prime.

Pour déterminer le montant de couverture dont vous avez besoin, vous devez tenir compte de votre revenu, de vos obligations financières, des personnes à votre charge et de vos besoins en matière de soins de santé.

La couverture Garanties Protection Plus est transférable et sera automatiquement maintenue si vous n’êtes plus membre de la FPN (p. ex., en raison d’une promotion, d’une cessation d’emploi, etc.). Les primes continueront d’être perçues par votre mode de paiement de préférence et vous demeurerez admissible à la soumission de demandes de prestations, pourvu que toutes les autres modalités de votre couverture soient respectées. Aucune action n’est requise de votre part si vous ne souhaitez pas annuler votre couverture.

Pour obtenir une couverture, vous devez être activement au travail. À votre retour au travail, vous pourrez être admissible à obtenir certains montants de couverture garantis sans devoir répondre à des questions médicales si un événement de vie admissible survient. Sans événement de vie admissible, vous pourrez obtenir une couverture en répondant à des questions médicales.

Si vous soumettez votre demande d’adhésion entre le 4 novembre et le 16 décembre 2025, ou dans les 31 jours suivant votre premier jour de travail avec la GRC/FPN, vous n’avez pas à soumettre de renseignements médicaux pour obtenir certains montants de couverture. Ces montants de couverture sont « garantis ».

Si vous étiez admissible pendant la période d’adhésion libre, mais n’avez pas présenté votre demande d’adhésion avant la date limite ou étiez en congé durant cette période, vous devrez répondre à des questions d’ordre médical en remplissant votre demande d’adhésion en ligne pour obtenir n’importe quel montant de couverture, à moins qu’un événement de vie admissible ne survienne.

Les questions médicales apparaîtront tout simplement sur votre demande d’adhésion. Vous remplirez votre demande en ligne et si des renseignements supplémentaires sont requis pour compléter votre demande, Croix Bleue Vie communiquera avec vous pour obtenir ces informations.

Si vous souscrivez une couverture dont le montant N’EXIGE PAS que vous répondiez à des questions médicales (c.-à-d. un montant égal ou inférieur au maximum sans preuve d’assurabilité), votre couverture entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la réception par Croix Bleue Vie de votre formulaire d’adhésion dûment signé par voie électronique.

Par exemple, si votre maximum sans preuve d’assurabilité est de 100  000 $ et que vous soumettez une demande d’adhésion signée visant un montant de 100 000 $ le 1er janvier, ou à n'importe quelle date en janvier par la suite, la couverture prendra effet le 1er février (soit le 1er jour du mois suivant la réception de votre demande d’adhésion signée).

Si vous demandez un montant de couverture qui EXIGE que vous répondiez à des questions médicales (c.-à-d. un montant supérieur au maximum sans preuve d’assurabilité), l’entrée en vigueur de votre couverture se fera en deux dates. Votre couverture pour les montants égaux ou inférieurs au maximum sans preuve d’assurabilité entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la réception par Croix Bleue Vie de votre formulaire d’adhésion dûment signé par voie électronique. La date d’entrée en vigueur de votre couverture pour les montants supérieurs au maximum sans preuve d’assurabilité vous sera communiquée une fois votre demande traitée et approuvée.

Par exemple, si votre maximum sans preuve d’assurabilité est de 100 000 $ et que vous soumettez une demande d’adhésion signée visant un montant de 150 000 $ le 1er janvier, ou à n'importe quelle date en janvier par la suite, la couverture du montant de 100 000 $ prendra effet le 1er février (soit le 1er jour du mois suivant la réception de votre demande d’adhésion signée), tandis que celle du montant restant de 50 000 $ prendra effet à la date où ce montant additionnel sera approuvé par Croix Bleue Vie.

En général, la couverture pour vous, votre conjoint ou conjointe et vos enfants à charge prend fin à la première des éventualités suivantes :

  • Vous mettez fin à votre couverture
  • Vos primes ne sont pas payées dans les 31 jours suivant la date limite de paiement
  • Vous, votre conjoint(e) ou vos enfants à charge ne résidez plus au Canada à temps plein
  • Votre conjoint(e) ou vos enfants à charge ne respectent plus les critères d’admissibilité
  • Vous ou votre conjoint(e) atteignez l’âge de 70 ans, ou vos enfants à charge atteignent l’âge de 21 ans (ou de 26 ans pour les étudiants à temps plein)
  • Le montant maximum payable en vertu de votre police a été versé
  • Vous, votre conjoint ou conjointe ou vos enfants à charge commettez une fraude à l’encontre de Croix Bleue Vie
  • Votre décès ou celui de votre conjoint(e) ou de vos enfants à charge survient.

Les renseignements complets sur la résiliation de la couverture sont disponibles dans la police.

L'essentiel

Les Garanties Protection Plus constituent une assurance supplémentaire que vous pouvez souscrire à un taux préférentiel en tant que membre de la FPN. Vous pouvez choisir d’adhérer à la garantie Maladies graves, à la garantie Vie ou aux deux. Vous pouvez ajouter la garantie Décès et mutilation par accident lorsque vous souscrivez l’assurance vie. Les prestations sont versées sous forme de montant forfaitaire que vous pouvez dépenser à votre discrétion.

En tant que membre de la FPN, vous êtes admissible à des taux généralement plus bas que ceux des polices individuelles. Le processus d’adhésion est simple : vous pouvez tout faire en ligne, et si vous présentez votre demande pendant la période d’adhésion libre, vous n’aurez pas à répondre à un questionnaire médical pour certains montants de couverture.

Si vous n’êtes pas assuré adéquatement, les répercussions financières d’un accident ou d’une maladie imprévus peuvent être désastreuses. Grâce à la garantie Maladies graves, vous pouvez recevoir, au moment où vous en avez besoin, un montant forfaitaire exempt d’impôt qui vous aidera à couvrir les coûts imprévus et à protéger vos économies durement gagnées pendant votre rétablissement. Vous pouvez utiliser ce montant à votre discrétion.

Notre garantie Maladies graves couvre 36 troubles de santé, soit davantage que la majorité des produits sur le marché.

Vous trouverez tous les détails sur les produits ici :

Vous pouvez présenter une demande d’adhésion aux Garanties Protection Plus pour vous-même et/ou votre conjoint(e). Vos enfants peuvent uniquement être couverts si vous ou votre conjoint(e) l’êtes. Vous pouvez ajouter plus d’un enfant sans que votre taux change, et nous ne vous poserons aucune question médicale au sujet de vos enfants.

Veuillez noter que si vous et votre conjoint(e) êtes tous deux membres de la FPN, les montants de couverture garantis sont par personne assurée et ne peuvent pas être combinés. Par exemple, vous ne pouvez pas obtenir un montant de couverture d’assurance vie de 150 000 $ (100 000 $ comme membre et 50 000 $ comme conjoint(e) d’un membre) sans fournir de renseignements médicaux.

Qu’est-ce que cela signifie?

La période d’adhésion libre est une période de lancement spéciale dont bénéficie la FPN et au cours de laquelle nous ne posons aucune question médicale si la couverture demandée est inférieure à un montant donné (le « maximum sans preuve d’assurabilité »). La période d’adhésion libre pour vous à titre de membre de la FPN se déroule du 4 novembre au 16 décembre 2025.

Le fait de ne pas avoir à répondre à des questions médicales peut constituer un avantage réel et vous permet d’adhérer en quelques minutes. Mais l’adhésion libre n’est offerte que pendant une durée limitée; c’est donc une bonne idée d’en profiter.

Si vous souhaitez bénéficier d’une protection financière encore plus élevée, vous pouvez demander un montant d’assurance supérieur au maximum sans preuve d’assurabilité; il vous suffira alors de répondre à des questions médicales dans le cadre de votre demande d’adhésion.

Le maximum sans preuve d’assurabilité est le montant d’assurance que vous pouvez souscrire sans avoir à répondre à des questions médicales.

Les montants maximums sans preuve d’assurabilité offerts aux membres de la FPN sont les suivants :

Garantie Maladies graves

  • 40 000 $ pour vous
  • 40 000 $ pour votre conjoint(e)
  • 10 000 $ pour vos enfants

Garantie Vie

  • 100 000 $ pour vous
  • 50 000 $ pour votre conjoint(e)
  • 10 000 $ pour vos enfants

Le maximum sans preuve d’assurabilité est en vigueur uniquement pendant la période d’adhésion libre.

Certaines circonstances vous donnent le droit de modifier votre couverture (par exemple, augmenter vos montants d’assurance ou ajouter un conjoint ou un enfant à charge) comme si la période d’adhésion libre était en cours. En d’autres termes, vous pouvez demander un montant égal ou inférieur au maximum sans preuve d’assurabilité sans avoir à répondre à des questions médicales.

Les événements de vie sont les suivants :

  • mariage ou union de fait;
  • naissance ou adoption d’un enfant;
  • divorce ou séparation légale;
  • décès d’une personne à charge.

Vous devez présenter une demande dans les 31 jours suivant la survenue de l’événement de vie. Au-delà de cette période de 31 jours, vous devrez répondre à des questions médicales.

Votre bénéficiaire est la personne qui recevra le montant de votre police d’assurance vie. Vous pouvez ajouter plus d’un(e) bénéficiaire à votre couverture d’assurance vie. Si vous avez souscrit une assurance vie du (de la) conjoint(e) ou des enfants, vous en êtes le ou la bénéficiaire.

Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, le montant de votre police d’assurance vie sera versé à votre succession.

* Remarque : Au Québec, si vous désignez votre conjoint(e) comme bénéficiaire, il (elle) sera considéré(e) comme bénéficiaire irrévocable (à moins que vous ne demandiez expressément que cette désignation soit révocable). Pour modifier une désignation de bénéficiaire irrévocable (soit pour retirer la désignation de bénéficiaire ou modifier le pourcentage de la prestation), il faut obtenir le consentement écrit du (de la) bénéficiaire irrévocable touché(e).

Votre bénéficiaire subsidiaire est la personne (ou les personnes) qui recevra votre prestation d’assurance vie si votre bénéficiaire désigné est décédé. Si vous n’assignez pas de bénéficiaire subsidiaire, votre prestation sera versée à votre succession.

Si vous désignez un(e) bénéficiaire ou un(e) bénéficiaire subsidiaire mineur(e), vous devez nommer un(e) fiduciaire. Si le montant de votre police d’assurance vie est payable au moment où votre bénéficiaire ou bénéficiaire subsidiaire est mineur(e), le (la) fiduciaire conservera le contrôle légal de cette somme jusqu’à ce que votre bénéficiaire ou bénéficiaire subsidiaire atteigne l’âge de la majorité.

Votre fiduciaire doit être une personne majeure. Votre bénéficiaire principal(e) ne peut être nommé(e) comme fiduciaire pour un(e) bénéficiaire subsidiaire.

* Remarque : Si votre bénéficiaire réside au Québec et est d’âge mineur au moment de votre décès, Croix Bleue Vie versera le montant de votre police d’assurance à son (ses) parent(s) (ou à son [ses] tuteur[s] légal[aux], s’il y a lieu), même si vous aviez nommé une autre personne comme administratrice ou fiduciaire de la somme assurée. Si vous souhaitez nommer une autre personne pour administrer le montant versé à l’enfant, vous devez établir les dispositions nécessaires dans votre testament. Vous pourriez aussi consulter un(e) conseiller(ère) juridique afin de déterminer les mesures à prendre pour que votre planification successorale réponde à vos besoins.

Présenter une demande d’adhésion aux Garanties Protection Plus

C’est facile! Vous pouvez obtenir une soumission en quelques secondes et adhérer en quelques minutes seulement en cliquant sur « Obtenir une soumission » sur cette page et en entrant votre code d’accès, NPFFPN, qui est unique à la FPN. Il vous suffit de sélectionner les personnes à assurer et le montant de couverture souhaité pour voir vos taux s’afficher en temps réel; vous pouvez ainsi modifier les montants de couverture en fonction de vos besoins et de votre budget. Choisissez la couverture qui vous convient, à vous et à votre famille, et remplissez la demande d’adhésion en ligne. Rien de plus simple!

Non, vous pouvez remplir la demande en plusieurs séances, à votre convenance. Une fois la première étape de la demande complétée (vous devrez indiquer votre nom, votre adresse courriel et votre date de naissance), vous recevrez par courriel un lien unique vers votre demande d’adhésion qui vous permettra de continuer le processus plus tard, ou à partir d’un autre appareil. Vous pouvez commencer à remplir votre demande à partir de votre ordinateur du bureau et continuer à la maison, sur votre tablette.

Si vous soumettez votre demande d’adhésion entre le 4 novembre et le 16 décembre 2025, ou dans les 31 jours suivant votre premier jour de travail avec la GRC/FPN, vous n’avez pas à soumettre de renseignements médicaux pour obtenir certains montants de couverture. Ces montants de couverture sont « garantis ».

Si vous étiez admissible pendant la période d’adhésion libre, mais n’avez pas présenté votre demande d’adhésion avant la date limite ou étiez en congé durant cette période, vous devrez répondre à des questions médicales en remplissant votre demande d’adhésion en ligne pour obtenir n’importe quel montant de couverture, à moins qu’un événement de vie ne survienne.

Les questions d’ordre médical apparaîtront tout simplement sur votre demande d’adhésion. Vous remplirez votre demande en ligne et si des renseignements supplémentaires sont requis pour compléter votre demande, Croix Bleue Vie communiquera avec vous pour obtenir ces informations.

Dans la calculatrice de taux, faites glisser le curseur pour indiquer le montant de couverture que vous désirez. Le montant de couverture maximum sera indiqué lorsque le curseur aura atteint l’extrémité de la règle. Les montants de couverture pour les adultes augmentent par tranches de 10 000 $. Pour les enfants, les montants augmentent par tranches de 5 000 $.

Les montants de couverture que vous pouvez souscrire pendant la période d’adhésion libre sans avoir à répondre à des questions médicales (maximum sans preuve d’assurabilité)

Garantie Maladies graves

  • 40 000 $ pour vous
  • 40 000 $ pour votre conjoint(e)

Garantie Vie

  • 100 000 $ pour vous
  • 50 000 $ pour votre conjoint(e)
  • 10 000 $ pour vos enfants

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, vous avez la possibilité de désigner un(e) ou plusieurs bénéficiaires. La désignation d’un(e) bénéficiaire n’est pas obligatoire; si vous ne nommez pas de bénéficiaire, votre prestation sera versée à votre succession. Toutefois, nous vous recommandons de désigner au moins un(e) bénéficiaire. Cela simplifie le paiement du montant de votre police d’assurance (puisque le règlement de la succession peut être un processus long et fastidieux) et garantit que la somme sera versée directement à votre bénéficiaire plutôt que d’être ajoutée à votre succession et de possiblement servir à rembourser des dettes et d’autres frais.

Si vous désignez un(e) bénéficiaire mineur(e), le montant de votre police d’assurance vie ne lui sera pas directement versé. Dans ce cas, un(e) fiduciaire conservera le contrôle légal de la somme jusqu’à ce que votre bénéficiaire atteigne l’âge de la majorité. Lisez la réponse à la question « Qu’est-ce qu’un(e) fiduciaire? » pour en savoir plus.

Si vous présentez votre demande pendant la période d’adhésion libre, l’approbation sera automatique pour tout montant égal ou inférieur au maximum sans preuve d’assurabilité.

Si les montants de couverture sont supérieurs à ce maximum ou si la demande est présentée après la période d’adhésion libre, nous communiquerons avec vous pour vous indiquer si votre demande a été approuvée ou refusée.

J’ai une question qui ne figure pas dans cette page.

N’hésitez pas à nous téléphoner!

Pour toute question au sujet des Garanties Protection Plus, y compris les demandes d’adhésion et les soumissions, la couverture existante, les demandes de règlement et les primes : 1-844-949-3809

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